Comment réduire ses impôts ?

Quel que soit votre pays de résidence, le versement d’impôts est une obligation à laquelle il est impossible de déroger. Cette charge supplémentaire peut cependant s’avérer lourde à supporter. Vous avez la possibilité de la réduire un tant soit peu. En effet, certaines astuces peuvent vous permettre d’y parvenir. Quelles sont-elles ?

Faites des dons

Faire des dons peut vous aider à réduire vos impôts. Il suffit pour cela de cibler les bons organismes. Pour voir vos impôts réduits, vous pouvez faire des dons à des associations et ne pas oublier de le déclarer. Ces associations doivent cependant être à but non lucratif et être philanthropes telles que la Croix Rouge. Il s’agit donc d’organismes d’utilité publique.

De même, vos donations peuvent être destinées à des partis politiques. Dans ce cas également, vous pouvez bénéficier de réductions sur vos impôts. Il est possible de disposer d’une réduction d’un taux de 66 % des montants versés, et ce, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Il se peut que les donations effectuées soient supérieures aux 20 % de revenu imposable. Dans ce cas, l’excédent est reporté par l’intendance fiscale sur les 5 ans qui suivent. Notez que la réduction est de 75 % lorsque la donation concerne des structures qui fournissent des soins, des logements ou des soins aux personnes défavorisées dans une limite de 521 €.

Investissez dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier est une autre alternative qui favorise la réduction de vos impôts. En effet, divers dispositifs de défiscalisation sont mis en place pour l’atteinte d’un tel objectif.

La loi Pinel

La loi Pinel a vu le jour dans le but d’encourager l’investissement dans l’immobilier locatif. Vous pouvez bénéficier de ses avantages fiscaux si le bien concerné est neuf, en futur état d’achèvement ou encore en état de réaménagement. Le logement doit dans tous les cas être neuf à l’achat pour que vous puissiez jouir de la loi Pinel. Le taux de réduction d’impôts induit par le dispositif Pinel varie selon le nombre d’années que dure votre mise en location.

Ainsi, pour une location de 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 12 %. Dans le cas où la mise en location doit durer 9 ans, la réduction fiscale est d’un taux de 18 %. Pour une location engagée sur une durée de 12 ans, vous avez droit à une réduction de 21 % sur vos impôts. Il est important de préciser que le bien loué doit être considéré comme la résidence principale des occupants.

Le dispositif Malraux

À l’instar de la loi Pinel, celle Malraux vous donne droit à une réduction sur vos impôts. Afin d’en disposer, il vous faut investir dans des biens immobiliers anciens, réaménagés et se situant dans des régions spécifiques. Un tel placement vous donne accès à une réduction fiscale de 30 %, si le bien se localise sur un site couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur. La réduction est de 22 % lorsqu’il s’agit d’un bien dont la rénovation est déclarée d’utilité publique ou d’un bien sujet à un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine.

Transférez vos revenus à vos enfants

Vous avez la possibilité de réduire vos impôts grâce à vos enfants. Il faut cependant que ces derniers ne soient pas rattachés à votre foyer fiscal. Pour mettre en pratique cette solution, vous devez leur transférer vos revenus. Une telle action peut être considérée par l’administration fiscale comme une donation temporaire d’usufruit. Il faut que votre enfant soit étudiant au cours de la période de ladite donation. Ce statut permet de réduire les impôts sur les biens perçus par l’enfant. Cela vous donne la possibilité de retirer lesdits revenus de votre base d’imposition.

Employez un salarié à domicile

Les services à domicile peuvent aussi vous permettre de réduire vos impôts. Les services dont il s’agit ici ne sont pas d’ordre professionnel. Autrement dit, les prestations suivantes ne sont pas prise en compte :

  • le dépannage;
  • l’installation de dispositifs domestiques;
  • la réalisation de travaux.

Afin de bénéficier du crédit d’impôt induit par l’emploi à domicile, d’autres conditions doivent être respectées.

Les prestations doivent être fournies dans votre résidence principale ou celle secondaire. Le salarié peut être embauché soit par vous, soit par un organisme déclaré, une entreprise ou une association. Il peut être employé dans le cadre de services tels que le jardinage, le ménage, la préparation de repas ou encore le soutien scolaire. Les prestations doivent donc être d’ordre familial, personnel ou privé.

Optez pour un véhicule écologique

L’achat d’un véhicule non polluant est une autre alternative qui se présente à vous pour réduire vos impôts. Est considéré comme tel, tout véhicule fonctionnant à l’électricité, au gaz de pétrole liquéfié ou au gaz naturel. Vous pouvez profiter d’une réduction fiscale dont la valeur dépend du taux de CO2 rejeté par votre voiture. Pour cela, il vous faudra cependant déclarer son achat dans votre déclaration d’impôts.