L’autoroute est considérée comme l’une des inventions les plus importantes du XXe siècle. Elle a grandement amélioré le trafic et facilité le transport des personnes et des biens. Aujourd’hui, beaucoup attribuent l’invention de ce réseau routier à Adolf Hitler, ce qui n’est pas le cas. La première autoroute a vu le jour grâce au génie d’un inventeur autrichien. Voici de qui il s’agit !
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À qui doit-on l’invention de l’autoroute ?
L’autoroute a été inventée par le scientifique et ingénieur autrichien Carl von Linde. Dans les années 1920, il a travaillé avec le gouvernement allemand sur le projet « Autobahnen », un terme qui traduit « autoroute » en français. Carl était très passionné par les progrès de la technologie. À l’époque, il croyait que la construction d’autoroutes serait une excellente solution à certains problèmes liés au secteur du transport.
Ainsi, il proposa aux autorités allemandes de créer un réseau de routes modernes. Celles-ci devraient être séparées des autres routes pour éviter ou amoindrir le risque de congestions et de collisions. Les autorités allemandes, ayant approuvé le projet, Carl von Linde va travailler avec elles à sa conception en 1923. Le projet comportait la construction de routes à quatre voies qui devraient relier entre autres les villes et les régions rurales.
Véritable perfectionniste, l’inventeur Carl a par la suite suggéré des mesures sécuritaires pour rendre les autoroutes plus fiables. Il a notamment recommandé la mise en place des aires de repos et la disposition des systèmes d’éclairage. Les efforts fournis par les deux parties n’ont pas été vains. La preuve, le premier tronçon a été ouvert moins de 10 ans après, soit en 1932.
Pour quels types d’engins étaient conçus les autoroutes ?
À l’origine, l’autoroute n’était pas conçue pour les véhicules à moteur. Elle était destinée aux véhicules plus imposants (camions et autobus) qui faisaient de longs trajets. Elle ne permettait pas non plus aux engins à moteur de rouler à grande vitesse. Au fil des années, les réseaux routiers ont été parfaitement améliorés. Ils ont été modernisés pour s’adapter aux véhicules à moteur. Ce qui permet à ce jour une circulation beaucoup plus rapide.
Après l’Allemagne, c’est au tour de l’Italie de construire des réseaux autoroutiers. Dans le pays, ils étaient connus sous le nom d’« autostrade ». Toutefois, les autoroutes allemandes étaient les plus longues. Leurs routes s’étendaient sur plus de 6 500 km. Ce qui est paradoxal, c’est que l’autoroute la plus longue au monde ne se trouve ni en Allemagne ni en Italie. Elle se situe plutôt en Australie et est appelée Highway 1. Elle fait une longueur de 14 500 km.
Quelle est la première autoroute de France ?
Le premier réseau autoroutier construit en France est l’A 13. En 1927, les autorités gouvernementales avaient émis le désir de créer « l’autoroute de l’Ouest ». L’objectif était de relier la capitale parisienne à la Normandie. C’était à une période où l’aviation commerciale en était à ses balbutiements. En 1935, le projet est reconnu comme d’utilité publique.
La réalisation du premier tronçon a été achevée en 1941. Au début, le réseau autoroutier était gratuit. Au fil du temps, il s’est agrandi jusqu’à devenir payant en 1960. En dehors de cela, l’autoroute à péage au sein de l’Hexagone a été inaugurée en 1961, précisément au mois de juillet. Il porte le nom d’Estérel-Côte d’Azur. Long de 63 km, il relie Puget-sur-Argens à Mandelieu. Pour l’emprunter, il fallait payer 250 anciens francs. Ce montant correspond aujourd’hui à 4 euros environ. Depuis, le péage à beaucoup évolué et les autoroutes disposent désormais de télépéages pour plus de praticité, ce qui permet aux conducteurs de payer le péage sans avoir à sortir de leur véhicule ou même s’arrêter, plus d’infos sur le télépage sur badge-autoroute.com, le site de référence sur le sujet.
Quelques chiffres et événements liés à l’autoroute
L’an 2011, les autoroutes de la Chine cumulaient un total de 85 000 km. Ce qui fait d’elles le deuxième plus grand réseau au monde après les États-Unis, dont le réseau affiche 100 000 km. Aussi, la Chine détient toujours le record du plus grand embouteillage du monde. En 2010, les usagers automobilistes sont restés coincés sur la route pendant une dizaine de jours. On parle d’une centaine de kilomètres de bouchons.
Sur les autoroutes, la vitesse maximale autorisée dans presque tous les pays est comprise entre 110 et 130 km/h. En Bulgarie et en Pologne par contre, elle s’élève à 140 km/h. Pour ceux qui ne le savent pas, la plus petite autoroute de l’Hexagone est l’A623, qui fait 415 m de long.
La plus longue autoroute sur le territoire français est l’A10. Reliant les villes de Paris et Bordeaux, elle s’étend sur une distance de 565 km. Pour finir, il existe une autoroute qui permet aux férus de voyage de traverser toute l’Amérique. Il s’agit de l’autoroute panaméricaine. Elle relie l’Alaska au Chili et emprunte de nombreuses voies à travers les différents pays. Elle fait un total de 25 750 km.
En définitive, l’autoroute a été créée par l’ingénieur autrichien Carl von Linde. Ce dernier a travaillé avec le gouvernement allemand sur le projet « Autobahnen ». Cette invention n’est donc pas le fruit d’Adolf Hitler comme beaucoup le pensent encore aujourd’hui.