Le rachat de crédits peut-il vous aider à sortir de l’endettement ?

Le principe du rachat de crédit est basé sur un transfert de toutes les dettes d’un débiteur chez une seule banque. Cela lui permet d’avoir une seule dette, un seul taux de recouvrement et une seule mensualité. Beaucoup de personnes voient cette option comme une porte de sortie du surendettement. La question qui se pose est alors de savoir s’il en est vraiment ainsi ou s’il s’agit seulement d’une illusion. Pour y répondre, il faut d’abord en apprendre davantage sur le sujet.

À quoi se résume l’endettement des personnes ?

On désigne par personne endettée, une personne qui a contracté un ou plusieurs engagements financiers impliquant un paiement avec ou sans intérêt sur une longue période, mais qui se retrouve dans l’incapacité d’honorer ces engagements lors du remboursement. On distingue plusieurs types de dettes.

Dettes financières

Les dettes financières sont habituellement les crédits accordés pour la consommation et les prêts immobiliers.

Les charges courantes

Lorsqu’une personne ne possède pas un emploi ce qui ne lui permet pas de subvenir à tous ces besoins, elle peut facilement se retourner avec des dettes. Ces dernières sont liées au non règlement des factures liées au logement et des frais fiscaux.

Les dettes familiales

Les dettes familiales se résument à un emprunt sans contrat obligatoire à un proche ou un membre de la famille. Les dettes peuvent alors naître d’une incapacité financière de tout genre. Pour sortir de cette situation où on se retrouve à payer des crédits à gauche et à droite, les Français préfèrent se tourner vers le rachat de crédit.

Quel est le principe du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est assuré par une banque. L’institution se charge dans un premier temps de déterminer le montant total de vos différentes dettes, quelles que soient leurs natures. Ensuite, cette dernière se charge de rembourser une partie ou l’intégralité de la dette afin que le créancier soit libéré de ces engagements à tous les niveaux. Ainsi, il ne lui restera qu’un seul prêt unique auquel il devra faire face de manière plus souple.

En effet, le nouveau crédit dispose habituellement d’une période de remboursement plus longue. Cette approche a été instaurée pour que chaque créancier du rachat du crédit puisse bénéficier d’une diminution des mensualités.

Par ailleurs, le taux d’intérêt attribué au nouveau prêt généré par le rachat de crédit est généralement plus avantageux que celui d’un crédit normal. À la vue de toutes ces informations, il serait judicieux d’affirmer que le rachat de crédit présente des avantages. Cependant, permet-il de résoudre définitivement le problème de l’endettement ?

Est-ce que le rachat de crédit permet d’éviter l’endettement ?

Lorsqu’une personne fait recours au rachat de crédit pour avoir une seule dette, il possède en effet une meilleure chance de sortir de l’endettement. Dans un premier temps, la consolidation de la dette aide les personnes à mieux gérer leurs budgets. Vu qu’elle ne dispose que d’un seul crédit, il est plus facile pour eux de se concentrer sur leur emploi. De plus, le rachat de crédit offre une mensualité unique et une date de prélèvement unique.

Dans un second temps, le rachat de crédit peut aider à sortir de l’endettement en ce sens qu’il favorise la diminution du taux d’intérêt. Lorsque la consolidation des dettes est effective, le montant prélevé chaque mois pour le remboursement du crédit unique est réduit. Ainsi, les personnes disposent de plus de fonds pour faire face aux autres dépenses quotidiennes. Cela leur permet par la même occasion d’éviter de retomber dans les prêts anarchiques.

Enfin, le rachat des dettes peut s’avérer être une solution miracle dans certaines circonstances. En effet, la consolidation des dettes peut entraîner une réduction du montant total si le taux d’intérêt de la nouvelle banque est inférieur à celles des anciennes.

Quels sont les risques liés au rachat de crédit ?

Il est vrai qu’un rachat de crédit peut s’avérer très utile pour sortir de l’endettement, mais il possède tout de même des risques. Tout d’abord, étant donné que la consolidation des crédits regroupe plusieurs prêts, la durée de remboursement se voit allongée sur une période plus longue. Ainsi, une personne peut se retrouver à payer le crédit unique sur plusieurs années supplémentaires.

Le créancier peut se retrouver également avec des indemnités de remboursement qui interviennent dans les dernières années de paiement. Ses frais sont généralement appliqués lorsqu’il y a un rachat de crédit consécutif à un autre ou dans le cas d’un prêt à la consommation d’un montant de plus 10 000 euros.

Quelques conseils pour profiter des avantages d’un rachat de crédit

La consolidation de crédit présente des avantages et quelques inconvénients, mais il est possible de jouir uniquement de ces avantages. Si vous envisagez de vous tourner vers un rachat de crédit, vous devez impérativement passer par ces étapes :

  • Faites une simulation de rachat de crédit pour comprendre de manière réelle les enjeux;
  • Procédez à un comparatif de plusieurs banques pour trouver celle qui propose le meilleur taux d’intérêt;
  • Demandez conseil à votre conseiller financier pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous.

La consolidation des dettes peut s’avérer être une solution utile si vous choisissez la bonne banque, le bon taux de rachat de crédit et que vous travaillez de manière régulière pour pouvoir rembourser le prêt unique.