L’Hamas est une organisation très connue, mais son histoire et son fonctionnement le sont moins. Il est considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays. L’Hamas contrôle la bande de Gaza depuis 2007. C’est également une organisation islamique, nationaliste et politique qui a affronté Israël durant une dizaine de jours dans le mois de mai. Qu’est-ce en réalité le Hamas ? Les réponses apportées ici à cette interrogation vous permettront d’en savoir plus.
Au sommaire
Un mouvement nationaliste et islamiste
Pour certains, le Hamas est défini comme un mouvement islamique palestinien très actif dans la bande de Gaza. Ce nom est l’acronyme du Mouvement de Résistance Islamique. De la définition donnée à franceinfo par Tareq Baconi, le Hamas « est un mouvement nationaliste avec une idéologie islamique ». C’est une organisation présidée par Ismaïl Haniyeh et qui possède deux branches, à savoir une armée et l’autre politique. Il faut noter que cette organisation contrôle la bande de Gaza qui est un territoire palestinien situé entre l’Égypte, la mer Méditerranée et Israël.
Une idéologie qui a évolué
Le Hamas est une idéologie qui a évolué au cours des années. Lors de sa fondation, il s’est doté d’une charte régissant ses principes et son fonctionnement. Il s’oppose à tout dialogue avec l’état Israël, mais également, appelle au jihad contre les juifs ainsi qu’à la disparition de l’état Israël. En voulant ensuite instaurer un état islamique palestinien, le Hamas est accusé d’antisémitisme.
En effet, il se distingue de l’Organisation de Libération de la Palestine. Cette dernière est fondée par Yasser Arafat, père du Fatah. Le Hamas rejette ainsi les accords signés entre l’OLP et Israël en 1993, un accord qui visait à organiser un processus de paix aboutissant à une solution à deux États. Ce fut un moment important pour le Hamas. Toutefois, l’idéologie de l’organisation a évolué en 2006 lorsqu’elle décide d’investir dans la situation politique palestinienne. C’était une idée qu’elle avait refusée jusqu’ici. Elle se voit à son tour refusée pour son objectif et fut également empêchée de participer au processus électoral.
Par la suite, la branche politique de l’organisation a gagné les élections législatives qui furent organisées cette même année. Cela a conduit à une rivalité entre l’autorité palestinienne et le Hamas. En 2007, ce dernier prend le contrôle de la bande de Gaza par la force et expulse les forces de l’autorité d’État. Égypte et Israël répliquent en imposant un blocus qui est en vigueur jusqu’aujourd’hui.
Un soutien de la population palestinienne
Hamas a bénéficié du soutien de la majorité de la population de la bande de Gaza, une population palestinienne qui s’érode. C’est une stratégie qui a permis à l’organisation de s’opposer à l’Israël et le travail caritatif effectué.
L’adhésion de la population épuisée par un blocus sans fin et une économie moribonde semble être érodée au cours des années. Une information qui fut relayée fin mars par la chaîne israélienne i24news dans le cadre des élections législatives.
Depuis lors, la population de Gaza semble soutenir le choix du Hamas d’entrer en conflit avec Israël le 10 mai.
Dit terroriste et soutenu par d’autres
De nombreux pays de l’Union européenne, les États-Unis et la France considèrent que le Hamas est une organisation terroriste compte tenu de ses actions violentes contre les civils. De même, certains pays tels que la Jordanie, l’Israël et l’Égypte ne considèrent que la branche armée de l’organisation comme terroriste.
Cependant, d’autres pays considèrent le Hamas comme une organisation incontournable en Palestine. Des discussions sont donc engagées par des intermédiaires, en particulier, l’Égypte, le Qatar et Israël, avec le Hamas depuis 2007. Il faut souligner que c’est grâce à l’Égypte qu’il y avait l’instauration d’un couvre-feu en 2014. Ce pays a joué le même rôle au moment de résoudre le conflit.
Aujourd’hui, le Hamas entretient des relations avec divers pays. Ceux-ci investissent d’importantes sommes d’argent pour les aides humanitaires à Gaza et dans la reconstruction de celui-ci. Même si ce soutien ne va pas dans les coffres de l’organisation, il reste très important.
Une rivalité
Le Fatah est une organisation à gauche de l’échiquier politique et considéré comme une rivale du Hamas. Entre ces deux, il n’y a pas d’unité. En effet, ces deux mouvements concurrents sont en compétition pour le leadership du mouvement palestinien. Ils ont chacune des visions opposées et des idéologies différentes sur la manière dont la libération de la Palestine devrait se faire.
La division étant géographique, le Hamas gouverne Gaza depuis 2007 alors que le Fatah gère la Cisjordanie grâce au président Mahmoud Abbas et l’autorité palestinienne. La rivalité entre les deux mouvements provient quelques fois des affrontements armés.
Une émanation des frères musulmans
Le Hamas est fondé en 1987 suite à la première intifada qui est un soulèvement en arabe contre l’occupation de la bande de Gaza et l’Israël de la Cisjordanie. Ces racines restent toutefois anciennes, car il est une transformation des frères musulmans présents à Jérusalem dès 1946 grâce aux activités caritatives. À cet effet, les dirigeants du Hamas ont adopté une nouvelle stratégie. Celle-ci consiste à se confronter à Israël par la force. Toutefois, les activités d’éducation et caritatives ont continué.