La guerre du Vietnam est la guerre la plus longue et l’une des plus meurtrières du XXe siècle. Elle s’est en effet déroulée sur une quinzaine d’années et a mobilisé plusieurs nations, dont les États-Unis et l’Ex-URSS. Elle continue toujours de susciter des débats et demeure dans l’esprit de nombreux Vietnamiens.
Au sommaire
Contexte d’avant-guerre
La guerre du Vietnam a débuté en 1960, donc une dizaine d’années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elle s’est ainsi déroulée en pleine guerre froide caractérisée par un affrontement idéologique, économique, voire militaire entre les États-Unis et l’Ex-URSS. Le Vietnam faisait ainsi partie des pays subissant les effets de la guerre froide et qui devrait opter pour l’un des deux blocs.
Outre le contexte de la guerre froide, l’Indochine, un vaste territoire de l’Asie, accéda à l’indépendance en 1945 au prix d’une lutte contre la France. Il comprenait trois principaux États, dont le Vietnam. La France refusa cependant de reconnaître l’indépendance des trois nations, ce qui aboutit à un autre conflit qui débuta en 1946. Il prit fin en 1954 avec comme conséquence l’indépendance effective de l’Indochine actée par le départ des Français. Mais si les deux autres nations (Laos et Cambodge) retrouvèrent une certaine stabilité politique, ce ne fut point le cas du Vietnam. Ce dernier fut divisé en deux États rivaux : le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord.
Les causes directes de la guerre
Cette division du Vietnam fut le point de départ de la guerre du Vietnam. En effet, le Vietnam du Nord adhéra à l’idéologie communiste de l’URSS contrairement au Vietnam du Sud qui adhéra au capitalisme prôné par les États-Unis. Cela rendit impossible l’unification du pays voulue par les dirigeants du Nord et à laquelle s’opposèrent ceux du Sud ainsi que les États-Unis.
La guerre débuta réellement avec le FNL (Front National de Libération), un mouvement militaire apparu au Vietnam du Sud, mais partageant l’idéologie communiste. Il entrera en guerre contre les dirigeants sud-vietnamiens et sera appuyé bien évidemment par le Vietnam du Nord.
Déroulement de la guerre et principaux participants
La guerre débuta ainsi par les troubles semés par le FNL surnommé Viet-cong. Ils ont conduit au renversement du président du Vietnam du Sud (Ngo Dinh Diêm), d’où l’intervention des USA en 1965. Ces derniers commencèrent une série de bombardements du Vietnam du Nord dans l’objectif d’entraver la réunification des deux Vietnam. Les États-Unis sont aidés par leurs principaux alliés occidentaux (France et Angleterre) et par certains pays asiatiques (Cambodge, Thaïlande, Corée du Sud). Le Vietnam du Nord bénéficiera, quant à lui, du soutien indéfectible de l’Ex-URSS et de son principal allié la Chine.
La guerre du Vietnam a connu le déploiement des armes et des matériels de guerre les plus modernes de l’époque. Il s’agit notamment des avions B52 de l’armée américaine et des Mig (15, 17 et 19) de l’armée soviétique. Elle a également connu la mobilisation d’un nombre considérable de soldats, évalué à plus de 2 100 000.
Les conséquences de la guerre du Vietnam
La guerre du Vietnam eut de nombreuses conséquences..
Conséquences humaines
La guerre du Vietnam entraîna la mort de plus d’un million de soldats (vietnamiens, américains, russes, etc.) et de civils. Elle entraîna également (au sein de la population vietnamienne) de nombreuses malformations congénitales dues aux nombreux bombardements et à l’utilisation des armes chimiques.
Conséquences matérielles
La guerre du Vietnam fut tout aussi dévastatrice sur le plan matériel. Elle entraîna la destruction de presque toutes les infrastructures de transport. Les autres types d’infrastructures ne furent pas épargnés. 10 hôpitaux furent ainsi détruits, 15 universités et plus de 3000 écoles.
Conséquences politiques
La première conséquence politique de la guerre est la réunification des deux Vietnam sous le joug communiste. Autrement dit, la guerre du Vietnam fut remportée par le Vietnam du Nord au détriment du Sud et des Américains. Ayant aidé les États-Unis, le Cambodge et le Laos furent envahis par le Vietnam avant d’obtenir leur indépendance en 1980.
Aux États-Unis, la guerre du Vietnam eut comme conséquence le désaveu de la classe politique américaine. Elle a donné lieu à de nombreuses manifestations et a entraîné la non-réélection du président Lyndon Johnson.
Conséquences économiques
Sur le plan économique, la guerre a rendu infertile une grande partie des terres du Vietnam, ce qui affecta le développement de l’agriculture. La destruction des infrastructures de transport constitua un sérieux frein à la reprise et au développement du commerce. En ce qui concerne les finances, elles furent asséchées, ce qui rendit presque impossibles les investissements pour le redressement du pays.
La guerre du Vietnam eut également de grandes conséquences économiques aux États-Unis. Environ 3 % du PIB américain fut en effet injecté pour financer cette guerre, ce qui impacta l’économie américaine. À cela s’ajoutent l’inflation et la dépréciation du dollar due à une baisse considérable des réserves d’or.
La guerre du Vietnam fut, en somme, une guerre à la fois longue et meurtrière causée par de nombreux facteurs. Elle engendra de nombreuses conséquences négatives encore perceptibles aujourd’hui. Les principaux rivaux, en particulier les États-Unis et le Vietnam, se sont, cependant, réconciliés et ont noué des relations amicales depuis plusieurs décennies.