Barack Obama est l’un des hommes politiques les plus célèbres de l’histoire. Il a atteint l’apogée de sa carrière politique en 2008 lorsqu’il a accédé à la magistrature suprême américaine, devenant ainsi le premier président noir des États-Unis. Homme le plus puissant du monde pendant huit années consécutives, Barack Obama n’a cessé de susciter l’admiration aux quatre coins du monde grâce à son parcours. Nous vous proposons de revenir sur les passages marquants de la vie de Barack Obama, l’homme et le politicien.
Au sommaire
Une enfance un peu mouvementée
Né à Honolulu (Hawaï) en 1961, Barack Hussein Obama II est le fils d’un père kényan, économiste et homme politique, et d’une mère américaine d’origine irlandaise. Deux ans après sa naissance, son père va étudier le droit à l’université d’Harvard, laissant le petit Barack et le reste de la famille. Le mariage ne tiendra pas face à la distance et le couple se séparera après seulement 4 ans de mariage.
Lorsque sa maman se remarie et emménage à Djakarta, Barack Obama est envoyé vivre chez ses grands-parents maternels à Honolulu à l’âge de 10 ans. Là-bas, il fera de brillantes études secondaires et sera par la suite admis à l’Université Columbia de New York. En 1983, il y obtient un diplôme en sciences politiques, spécialité relations internationales.
Le début d’une carrière prometteuse
Après l’obtention de son diplôme, Barack Obama rejoint un cabinet de consultants au service de multinationales où il travaille comme assistant de recherche puis comme analyste financier. Deux ans plus tard, en 1983, il abandonne tout et se met au service de sa communauté. Là, il devient organisateur communautaire dans le quartier de Bronzeville où il aide les résidents à défendre leurs intérêts.
En 1987, Barack Obama est accepté à la faculté de droit de Harvard où il obtient un diplôme au bout de 3 ans. Son passage a été marqué par son élection comme premier Afro-américain en qualité de rédacteur en chef de Harvard Law Review À l’issue de sa formation, il enseignera le droit constitutionnel à l’Université de Chicago jusqu’en 2004.
Les premiers pas en politique
Les premiers pas en politique de Barack Obama se font en 1992. Cette année-là, il épousa Michelle Robinson, une avocate renommée et figure influente du Parti démocrate à Chicago. Sous l’impulsion de celle-ci, il se lance en politique et est élu sénateur de l’État de l’Illinois en 1996. Il le sera jusqu’à son élection au Sénat des États-Unis le 2 novembre 2004.
Durant son mandat de sénateur de l’Illinois, Obama militera pour l’extension de la couverture médicale aux plus démunis et soutiendra les législations en faveur des minorités telles que les homosexuels. En 2002, il se distingue en comptant parmi les premiers opposants à la guerre en Irak. Deux ans plus tard, Barack Obama attire les projecteurs lors de son discours en soutien à la candidature de John Kerry pour l’élection présidentielle. Ce discours marqua les esprits avec l’apologie qu’il faisait du rêve américain.
La marche vers la Maison Blanche
Trois ans après son élection au Sénat américain, Barack Obama se présente comme candidat à l’investiture démocrate en février 2007. Il fait alors face à la concurrence d’Hillary Clinton, donnée comme favorite pour les primaires. Barack Obama mène une campagne axée sur les thèmes du changement et de l’espoir avec son slogan culte « Yes, we can ». Ces thèmes séduisent de nombreux indépendants, les jeunes, des célébrités, les hommes d’affaires, des acteurs et bien d’autres qui se rallient à la cause de Barack.
Quelques mois plus tard, Hillary Clinton prend la décision de suspendre sa campagne à l’investiture du parti démocrate. En même temps, Obama remporte les dernières primaires devenant ainsi officiellement le candidat du Parti démocrate à la présidentielle américaine. À l’élection présidentielle de 2008, il sera opposé au républicain John McCain. Il devancera ce dernier de plus de 9 millions de voix et deviendra le premier président noir de l’histoire des États-Unis.
De la Maison Blanche au prix Nobel de la Paix
Lorsqu’il accède à la Maison Blanche, le président Barack Obama est aussitôt confronté aux problèmes du moment. Il s’en sort particulièrement face à la crise financière et économique, la récession de l’économie américaine, la crise au moyen orient ainsi que la guerre en Afghanistan et en Irak. C’est en partie grâce à cela qu’il obtient le prix Nobel de la Paix le 9 octobre 2009. Mais le premier mandat de Barack Obama à la Maison Blanche est surtout marqué par la neutralisation, au Pakistan, d’Oussama Ben Laden le 1er mai 2011 par les forces spéciales.
Fort de ce succès, Barack Obama annonce sa candidature à sa propre succession. À l’élection présidentielle de 2012, il est opposé au candidat républicain Mitt Romney. Il est réélu de justesse pour un deuxième et dernier mandat présidentiel le 6 novembre 2012. Quatre ans plus tard, il sera succédé à la Maison Blanche par Donald Trump qui a battu Hillary Clinton à la surprise générale.
Depuis la fin de son dernier mandat présidentiel, Barack Obama a, le 17 novembre 2020, publié un livre intitulé « Une terre promise » aux éditions Fayard. Ce livre est considéré comme le premier tome des mémoires d’un homme au destin exceptionnel.