Êtes-vous un salarié ou un relancé ? Souhaitez vous économiser de l’argent pour faire face à d’éventuelles dépenses futures? Sachez que la réalisation d’économies n’est pas facile, surtout si vous devez faire face à plusieurs besoins de consommation. Toutefois, quand vous le décidez, vous pouvez bien le faire au prix d’une bonne stratégie à adopter dans vos habitudes. Alors, quelles sont les vraies astuces permettant d’épargner de l’argent ?
Au sommaire
Organisez-vous méthodiquement
Tout projet d’épargne passe toujours par une organisation rigoureuse avec une méthode appropriée. En effet, afin de réussir à économiser rapidement de l’argent pour vos projets, vous devez penser à optimiser toutes vos dépenses. Pour parvenir à cet exercice, réalisez un joli tableau listant vos dépenses des 06 derniers mois.
Par la suite, établissez une liste des frais fixes en ajoutant également vos loisirs. À tout cela, soustrayez votre salaire.
À ce niveau, vous allez voir si vous vivez ou non au-dessus de vos moyens. Généralement, il est conseillé d’épargner 10 % de son revenu, mais vous pouvez faire plus si vous en avez la possibilité. Il faut notifier que ces économies vous seront vraiment utiles en cas de perte d’emploi ou en cas de projets à financer. La première des choses à réaliser est de tout dresser sur un papier pour une gestion optimale de votre budget chaque mois. Mais, toute la stratégie ne se limite pas là !
Réduisez vos consommations dans les supermarchés
Il est prouvé que les supermarchés constituent un véritable puits sans fond pour les comptes bancaires. Cela paraît un peu ridicule, pourtant il s’agit d’une évidence. Remarquez qu’une fois dans ces lieux, vous êtes souvent tenté de vous procurer des produits dont vous n’avez pas vraiment besoin. Mais, l’envie, le désir et la séduction vous y poussent. Désormais, vous allez devoir mieux gérer votre comportement en achetant les produits de premiers besoins. Pour cela, vous devez donc faire attention aux achats « impulsifs ».
Vous pouvez garder une calculatrice au cours de vos achats. Cela vous permettra d’éviter toute sorte de mauvaise surprise au niveau de la caisse. De même, évitez les dépenses superflues en faisant une liste précise de vos besoins. Cependant, vous pouvez passer par le drive pour profiter de ses nombreux avantages. En faisant vos différentes courses en ligne par exemple, il est évident que vous ne serez pas séduit par tel ou tel article dans les rayons. Ces produits sont souvent inutiles ! En contrôlant votre budget supermarché, vous ferez sans doute de belles économies.
Privilégiez le liquide pour vos dépenses
La carte bancaire est une option de paiement qui devient de plus plébiscitée, parce que les utilisateurs estiment qu’elle offre une certaine facilité pour les transactions. Généralement, ils ignorent l’un de ses véritables inconvénients susceptibles de porter un coup à leur budget. Est-ce qu’il vous arrive de vous rendre compte effectivement des dépenses que vous effectuez en utilisant une carte bancaire ? En toute honnêteté, la réponse à cette question est « non ».
Par contre, si vous disposez des billets en main, vous réalisez mieux ce que vous dépensez. À ce sujet, plusieurs comportementalistes recommandent vivement cette astuce pour aider ceux qui dépensent trop. Comme vous savez déjà qu’il faudra faire face à vos besoins dans le mois, retirez de l’argent en début du mois pour l’utiliser. Vous allez constater que vous dépensez désormais mieux qu’avant. Cela semble un facteur important dans la prise de conscience.
Utilisez les comparatifs
L’objectif de cet exercice est de contrôler vos dépenses. Il est possible de trouver des comparatifs en ligne. Ils vous permettent de vérifier si vous achetez moins cher ou pas. Souvent, par manque de courage ou manque de disponibilité, vous vous procurez de ce que vous trouvez en premier, alors qu’il n’est pas le moins cher.
Avant de prendre un produit, vous devez prendre le temps de bien réfléchir. Cette patience vous permettra sans aucun doute de trouver le même article moins cher ailleurs. Bref, l’idée est de faire jouer la concurrence pour économiser facilement sur tout ce que vous achetez au quotidien. Ne l’oubliez pas surtout : établir des comparaisons constitue une clé de voûte dans la gestion de votre budget !
Identifiez clairement vos besoins
Saviez-vous que vous n’achetez pas souvent tous vos produits par besoins ? Dès maintenant, commencez par faire la différence entre vos désirs et vos besoins. Apprenez à bien gérer vos impulsions pour réaliser plus d’épargne. Vous ferez d’économie par exemple en évitant de vous acheter la dernière coque d’iPhone à la mode alors que la vôtre n’est pas encore cassée. Si vous prenez conscience de ce type de comportement, vous comprendrez à quel point vous dépensiez inutilement votre argent.
Pour finir, pensez à recycler ou réutiliser certains objets qui ne sont pas encore abîmés au lieu de chercher à en acheter de nouveau. Ces différentes astuces vous permettent de réaliser des économies en évitant le gaspillage de votre salaire ou du budget prévu pour une dépense.