Auteur

Voir la page complète...

Le livre

Ce livre est une enquête sur la stratégie du Qatar pour devenir les maîtres du jeu sur la scène mondiale. En France, le rachat du PSG, la prise de participation dans LVMH, le fond d’investissement avec le gouvernement français pour les banlieues… en sont la partie visible. Petit pays grand comme la Corse, pris en étau entre l’Arabie saoudite et l’Iran, il ne compte que 200.000 Qataris et 1.700.000 travailleurs étrangers. Leurs revenus de plus de cent milliards de dollars par an, tirés de l’exportation de gaz et de pétrole, les placent au premier rang mondial des investisseurs. Le Qatar est sur tous les fronts : Hydrocarbures (3% de Total), Sport (PSG), Automobile (18% de Volkswagen), Immobilier (2% de Vinci, Veolia),  Banques (Barclays et Crédit suisse), Education (HEC), Art (premier acheteur mondial)… etc. L’Islam est l’un des pilier de sa stratégie, le Qatar accueille sur son sol Tariq Ramadan, soutient les Frères Musulmans en Tunisie, en Egypte, à Gaza et en Syrie. La télévision, avec Al-Jazeera et Beln Sport, est le fer de lance de son projet d’influence et de pouvoir. ...

Voir la page complète...

Actualités

Qatar : les nouveaux maîtres du jeu

Plus d'informations