Auteur

Richard Wilkinson est professeur émérite d’épidémiologie sociale à l’université de Nottingham et au University College de Londres. Célèbres dans le monde anglo-saxon, ses recherches ont orienté les travaux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Voir la page complète...

Préfacier

André Grimaldi

André Grimaldi est chef du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il s’est engagé contre la loi Bachelot et pour la défense de l’hôpital public. 

Voir la page complète...

Traducteur

Corinne Hewlett

Voir la page complète...

Le livre

Pourquoi les pauvres vivent-ils dix ans de moins que les riches ? Pour Wilkinson, ce sont les inégalités sociales et non le niveau absolu des revenus qui déterminent les inégalités de santé et de longévité. Chômeurs et travailleurs manuels vivent en moins bonne santé et moins longtemps, parce qu’ils sont en bas de l’échelle sociale. Il est important de savoir qu’à niveau de vie moyen comparable, des inégalités sociales plus grandes engendrent une santé moins bonne. Les maladies naissent de l’interaction entre nous et notre environnement. La vie en société détermine notre vécu : le stress, l’anxiété et la dépression  transforment les inégalités sociales en inégalités de santé. Ce livre montre que la santé est d’abord une question d’inégalité sociale....

Voir la page complète...

Actualités

Article sur les inégalités sociale et la santé

Plus d'informations